ASSOCIATION ALTERNATIVE POESIE

Alternative Poésie est une association loi 1901 créée en octobre 2011 pour démocratiser la poésie vivante à l’aide d’ateliers et de scènes d’expression poétique.

Alternative Poésie s’inscrit dans un travail éducatif, artistique, pédagogique et culturel de promotion de la langue française autours des valeurs d’écoute et de partage.

Son action relève d’une double démarche :
* Pédagogique autour de l’expression écrite et orale
* De promotion de la poésie vivante.

Elle intervient à travers 4 axes principaux :
* Les ateliers d’écriture
* Les scènes ouvertes
* Les slams/tournois (ou compétitions) de poésie
* Les performances et spectacles de Spoken Word

Les ATELIERS ludiques, pratiques, pédagogiques s’articulent en 3 phases :

  • Des jeux de déconstruction poétique (cut-up, prendre corps, poème tic-tac, textes fendus…)
  • Un temps d’écriture autour de thèmes libres ou prédéfinis, seul ou à plusieurs
  • Un travail de découpage du texte écrit et de mise en voix

Enfin il nous paraît important de valoriser tout ce travail par un passage sur scène.

Autrices et auteurs sont les actrices et acteurs de leur poésie.

Nous accordons de l’importance aux créations collectives. Les poèmes à plusieurs voix renforcent la cohésion entre élèves et leur permettent de partager autour de la langue française.

Nous pouvons moduler les ateliers afin de travailler plus précisément l’écriture avec un champ sémantique ou lexical, un thème, en associant une sonorité (rimes, syntaxe, grammaire) à une idée, en discutant pertinence et originalité ; tout comme nous pouvons mettre l’accent sur l’oralité (posture, regard, mouvement, sentiment, émotion, ton et diction).

Ce travail peut-être prolongé avec une mise en musique à l’aide du guitariste professionnel Xavier Denis (DEM Musiques improvisées, Mémoire sur le rapport entre la musique et l’écriture) afin de proposer un spectacle de Spoken Word

Depuis 2011, plus de 500 ateliers ont été dispensés dans des écoles primaires (Aurillac, Cébazat, Châtel-Guyon, Chappes, Riom, Neuilly-le-Réal), des collèges (Chamalières, Bram, Cournon, Gerzat, Les Ancizes, Moulins, Pontaumur, Riom, Rochefort-Montagne, Vichy, Moulins, Montluçon…) ou des lycées (Aurillac, Brioude, Clermont-Ferrand, Ennezat, Riom). D’autres interventions se sont déroulées dans des structures locales Clermontoises : Foyer de Jeunes du Corum St-Jean (5 années d’ateliers hebdomadaire), SUC, maisons de quartier, ANEF, ITSRA, Centre George Brassens ou régionales : maison des jeunes Issoire, Centre Educatif Fermé de Pionsat, ADAPEI des Martres-de-Veyre, EHPAD, Foyer Ouvert de Mozac, Maison des Jeunes de Vic-le-Comte, Cabaret Le Poulailler de Saint-Pierre Roche, Centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure…

De 2015 à 2018, des finales inter-établissements se sont déroulées à la Puce à l’Oreille à Riom. Lors de ces rencontres poétiques, se sont croisés sur scène des jeunes de cultures diverses, issus de milieux sociaux différents comme d’institutions publiques ou privées.

Nos INTERVENANTS

D’un tour du monde en scènes et tournois slam Willygex observe et s’inspire de ses expériences : voyageur infatigable, photographe, écrivain (recueil de nouvelles de voyages Itinéraires bis publié en 2014 chez Artisans Voyageurs), professeur ou musicien, ce poète-voyageur jongle avec les mots. Du populaire Gex’plique à l’Effet Papillon en passant par Je suis femme, découvrez-le sur U-tube ou sur scène dans ses spectacles de Spoken Word.

Fervent défenseur de la culture orale Djibril Niakate est un amoureux des belles histoires. Ses mots touchent, il séduit par sa sensibilité et son tendre univers poétique. Dans Nanou, il retrouve sa nounou sur Facebook ou rend hommage aux femmes nobelisées dans Nos Belles. De scènes ouvertes en tournois, on retrouve également ce poète référent de la scène auvergnate joliment accompagné par sa muse à l’accordéon.

PRESTATIONS :

Le tarif des ateliers est de 60€ TTC par heure et par intervenant pour 15 participant·e·s maximum (hors frais de déplacements).

Un minimum de 6h, 2h déconstruction poétique + 2h d’écriture + 2h de mise en voix, nous paraît pertinent pour écrire et préparer à déclamer un texte mais le nombre d’heures d’interventions correspond en premier lieu à votre projet et vos besoins.

Alternative Poésie 76 Rue des Chanelles 63000 Clermont-Ferrand
Contacts : alternativepoesie@yahoo.fr
William Gex / 06 89 35 93 03 / willygex@gmail.com
Djibril Niakate / 06 20 10 12 13 / djib.n@wanadoo.fr
Association loi 1901 / Numéro SIRET : 538 057 092 00016 / APE 9001Z

Revenir à l’accueil

Les commentaires sont fermés.