A télécharger en format pdf ici

WILLYGEX, écrivain voyageur militant poétique

Ses textes ciselés interpellent, dénoncent ou rendent hommage, au-delà des frontières et des cultures, à l’égalité femmes-hommes et l’adelphité entre les peuples

William Gex est voyageur. En 1999, il part seul, guitare à la main pour deux riches années autour du monde. Depuis, sous le signe de l’ouverture aux autres cultures, son insatiable curiosité s’est nourrie de multiples périples notamment sur le continent africain avec les descentes par la route via le Maroc et la Mauritanie au Sénégal et en Guinée (2006) ou au Mali et Burkina-Faso (2009). Ses divers voyages et multiples pays traversés feront l’objet d’expositions photographiques puis d’un recueil de nouvelles Itinéraires Bis chez Artisans Voyageurs éditions en 2014.

Chanteur à textes dans les années 2000, il s’accompagne à la guitare et se produit sur scène avec un percussionniste. En 2008, sélectionné dans l’équipe de Clermont-Ferrand, sa participation au Grand Slam National (GSN) à Paris et la découverte de la Coupe du Monde de Slam sont une révélation : il devient alors slamaster, soit référent régional, pour la FFDSP (Fédération Française de Slam Poésie) et organise des scènes et tournois slam de poésie en Auvergne. Cofondateur en 2011 de l’association Alternative Poésie (voir descriptif plus loin) et animateur de centaines d’ateliers d’écriture, il est en 2012, vice-champion de France de haïkus et 3e par équipe au GSN.

Depuis l’écriture ne le quitte. De tournois en scènes et performances, il collabore en 2018 avec le guitariste Xavier Denis, un aventurier sonore féru d’improvisation qui questionne en permanence le rapport entre les mots et les sons.

En 2024, ces travaux se concrétisent par la sortie de l’album Gex’plore, en écoute sur U-tube et toutes les plateformes de musique et en septembre 2024, pour le concert de sortie du 6 titres, WillyGex invite sur scène le percussionniste Hassen Ayèche afin de sublimer certaines ambiances sonores notamment à l’aide d’instruments africains : derbouka, dum dum, ocean drum… Toujours désireux d’apporter au public une expérience immersive nouvelle, il invite également la danseuse Margot Fargeas Abeil pour deux performances, sur Je suis femme et sur Danse, un parallèle entre l’écriture et la danse.

JE SUIS FEMME

Je suis femme à la naissance, on se débarrasse de moi mais je suis femme. Je suis femme et l’on m’excise, je suis femme promise. Je suis femme mariage forcé et femme d’un homme bien plus âgé mais même dans ce statut plus respectable, je ne suis parfois que la 2e ou 3e dame, je suis femme. Je suis femme et les yeux fermés, dans le noir, conditions obligatoires, je m’allonge. Je suis femme et sans préliminaires ni attention, Monsieur, couché sur moi encore en pantalon s’affaire avec empressement, je suis femme tronc sous les assauts répétés, je patiente que Monsieur se soit soulagé. Je suis plus que jamais femme neuf mois plus tard lorsque ma progéniture déchire la cicatrice de l’excision, encore femme et toujours femme lorsqu’en plus, mon mari me refile le VIH ce coureur de jupons. Mon enfant dans le dos, je suis femme au champ, sur les coteaux. Mon enfant dans le dos, je suis femme au marché pour quelques centavos. Mon enfant dans le dos, je pousse mon vélo, écrasé sous des dizaines de kilos. Je suis femme dans les rizières, Je suis femme dans les carrières, je suis femme et après avoir ramassé puis stocké le mil dans les greniers, pour nourrir ma famille, je dois demander à mon mari l’autorisation d’en prélever. Je suis femme et l’on m’arrache à mon village la nuit, femme vendue puis posée sur un lit. Je suis fille de joie ou princesse de la nuit, femme et toujours femme même cachée derrière une draperie. Je suis femme violée et comble de chance, femme violée, je suis lapidée parce que mon mari j’ai trompé. Je suis femme harcelée, violentée, abusée, séquestrée, mutilée, répudiée, mon foyer brûlé, défigurée par de l’acide sur mon visage jeté, le nez et les oreilles coupée parce qu’à ma condition j’ai tenté d’échapper. Par les autorités, oubliée, humiliée. Méprise, soumise, bannie, trahie, battue, cocue, femme en revue, femme bibelot, femme pussy-show. Femme crime de guerre, femme enfant, fille mère, je suis femme et j’ai le droit de me taire. Je suis femme sous payée, courbée du matin au soir mais femme ignorée dans les livres d’histoire. Militante, résistante, comme le roseau, je plie mais ne romps pas Je suis femme debout et jamais, ô grand jamais, vous ne me verrez à genoux.

Dans l’esprit de ces partages germe, dans l’imaginaire de WilyGex l’idée d’intensifier ces dialogues interculturels entre les continents et en particulier entre la France et le Bénin à travers des rencontres poétiques et des collaborations plus approfondies.

A l’international

A l’été 2024, après avoir créé et déclamé un texte au Nigéria autour d’expressions en pidgin, WillyGex traverse la frontière pour retrouver au Bénin son ancien compère de scène Adebayo Hounsou. A Cotonou, il l’invite sur scène lors d’un concert Slam Jazz avec Fraubi (voir § Le Partenaire principal) au Centre Culturel Le Parking de Marius Dansou, quartier de Fidjrossé.

Lors de ce séjour, WillyGex évoque, avec le programmateur de l’Institut français Noël Vitin un projet de résidence dans la capitale béninoise.

En juin 2023 WillyGex et Xavier Denis rencontrent le sculpteur plasticien béninois Marius Dansou (voir § Autres contacts & appuis locaux) à Jussat dans le Puy-de-Dôme (63) lors de sa résidence de création avec l’association Champ Libre. Pour la sortie de résidence, WillyGex déclame un texte créé autour des créations métalliques de Marius que Xavier Denis, entre percussions et improvisations, illustre avec sa guitare.

Entre 2022 et 2023, l’artiste sapiential béninois Adebayo Hounsou (voir § Autres contacts & appuis locaux) bénéficie d’une résidence d’écriture en France. Avec WillyGex et Xavier Denis, ils créent le spectacle Terres sacrées d’Auvergne et du Bénin entre racines vaudous béninoises et terres volcaniques auvergnates. Les textes évoquent le Fa à travers ses divinités vaudous, le rapport au sacré, aux anciens, aux ancêtres. Le trio spoken word joue cette création pour sa première pour la sortie de résidence d’Adebayo, 5 fois lors d’une tournée Bretonne en avril 2023 (Pontivy, St-Ilan, St Aubin du Cormier) puis une ultime représentation à Montargis avant son départ. A chaque date, ils animeront des ateliers d’écriture avec des jeunes, mettront en musique les textes qui feront la première partie de leur spectacle.

Xavier Denis, première de Terres sacrées d’Auvergne et du Bénin à Neuvy (03)

2019. Avril. Institut Français de Goma, RDC.

Invité en résidence par l’Institut français pour le Goma Dance Festival, tout au long de l’événement, WillyGex encadre une quinzaine de poètes et de poétesses de la ville qui participent aux ateliers d’écriture et séances de mise en voix. Parmi les productions écrites émerge un collectif et fraternel Uhuru[1] Ubuntu[2] autour de l’adelphité entre les peuples. WillyGex collabore avec la danseuse congolaise Stéphanie Mwanba pour la performance de son texte Je suis femme. Entre les textes des participants et participantes et ceux de WillyGex, les performances poétiques clôturent le festival dans la cour de l’Institut français.

Texte collectif Ubuntu avec les poètes et poétesses de GomaPerformance de Je suis femme avec la danseuse Stéphanie Mwamba

2018, Bukavu, RDC avec le poète Chem-Chem de Kadja.

En août 2018, WillyGex rejoint l’artiste de slam et stand-up Chem-Chem de Kadja pour des ateliers d’écriture dans l’est de la RDC à la frontière du Rwanda.

Ateliers avec Chem-Chem de Kadja et les poètes de BukavuEn studio avec Thomas Lusango chanteur et figure locale de Bukavu

Ou encore plus en arrière, Je suis femme devenu I’m woman » est déclamé dans un tournoi de poésie à Vancouver en 2012 ou sur une scène à Soweto en 2023 et « Soy mujer » à Mexico en 2014 ou avec des chiliens en 2022.

Au niveau national, WillyGex est encore plus prolifique.

Cofondateur en 2011 de l’association Alternative Poésie (voir descriptif paragraphe suivant), il a animé plus de 600 ateliers d’écriture dans de multiples structures : écoles primaires, collèges, lycées, université…

Le projet pédagogique le plus conséquent du début 2025 avec 40h de travaux entre ateliers d’écriture et créations musicales est, et pour la 3e année consécutive, le partenariat avec le SUC (Service Université Culture) de la faculté d’Auvergne.

A titre d’exemple, la démarche type pour des projets spoken word avec mise en musique s’articule ainsi :

1e phase : de l’écriture au texte

Séance 1 : Les jeux d’écriture, Plusieurs ateliers individuels et collectifs sont proposés.

Objectifs : désacralisation du rapport à l’écrit, étude de diverses techniques (sonorités, allitérations, assonances, rimes, rythme…) puis mise en voix de ces premiers jeux d’écriture. En fin de séance, échanges et réflexions autour de l’écriture de ses propres textes : approche, angle d’attaque, propos, décentrage, message, intention, implication personnelle.

Séance 2 : Écoute des travaux. Approche du sens

Les participant·es déclament leurs textes. Le sens et l’implication personnelle sont abordées. Entre propositions de réécriture et créations de textes individuels ou collectifs, les thèmes libres (individuels) ou préétablis (travaux collectifs) deviennent définitifs. Rappels et réutilisation des techniques vues lors de la première séance. Premier contact avec le rapport à la diction, l’appropriation et l’interprétation.

Séance 3 : Mise en voix

Bilan des écritures : écoute des textes, réajustements, et choix des textes définitifs. Réécriture : les écrits choisis sont améliorés, étoffés, les versions finales se dessinent. Découpages des textes collectifs. Rapport entre interprétation et intention.

2e phase : du texte à la performance.

Séance 4 : Objectif scène

Écoute mutuelle, interprétation individuelle des textes personnels et collective des textes coécrits. Travail de la diction, du rythme, préparation à la performance scénique. Le travail d’écriture se poursuit en parallèle, les versions définitives des textes apparaissent.

Séance 5 : Les univers musicaux

Écoute, co-construction artistique. Travail de recherche sur les univers musicaux, découpage vocal et rythmique des textes, structuration des différentes parties, essais d’interprétation personnelle, les textes sont finis.

Séance 6 : Mise en musique

Mise en voix et en rythme des textes finaux sur les univers sonores, premiers essais, réajustement des structures, du discours interprétatif.

3e phase : de la performance à la scène

Séance 7 : Mise en voix et en rythme. Travail mélodique et rythmique.

Séance 8 : Interprétation scénique. Répétitions avec les musiciens, interprétations des textes pour la scène, création et discussion autour de la mise en scène du spectacle.

Séance 9 : Filage. Répétition générale et filage du concert.

Séance 10 : Concert. Concert de clôture.

Concerts de restitution 2024 et 2023

Juin 2025. Un projet Arts des rues slam, graff et roller au collège Pierre Mendes France salué dans la presse locale. (Cf article, L'évasion par les mots, La Montagne, 06 juin 2025).

Avril 2025 Un tournoi slam de poésie[3] avec le collège de Vichy. Nous fêtions les 10 ans de partenariat ! 10 années d’ateliers d’écriture, de préparation et de mises en voix avec à la clef l’animation d’un tournoi slam poésie. Certaines années nous avons même organisé des tournois inter-établissements avec des présélections dans les collèges et lycées concernés.

L’Association ALTERNATIVE POÉSIE, 76 Rue des Chanelles, 63100 Clermont-Ferrand, alternativepoesie@yahoo.fr, N° SIRET : 538 057 092 00024

Maintenant que l’on n’a plus rien à dire, on peut enfin se parler

WillyGex cofonde Alternative Poésie en 2011 à Clermont-Ferrand. L’association a pour but l’organisation et l’animation d’ateliers d’écriture, de performances poétiques et de concerts de spoken word. A ce jour, plus de 600 ateliers ont été dispensés dans diverses structures éducatives et pédagogiques en France et à l’étranger. Les interventions, en milieu scolaire, carcéral, associatif ou autres sont toujours ponctuées de restitutions sous forme de scènes ouvertes, de tournois de poésie ou de concerts de spoken word. Lors de ces rencontres poétiques en institutions publiques ou privées, se croisent sur scène des centaines de jeunes de cultures diverses, issus de milieux sociaux variés. Les artistes du collectif défendent l’idée d’une poésie performative et d’un processus de création accessible à toutes et tous. Leur démarche s’inscrit autour de valeurs d’écoute et de partage.

Ils et elles nous ont fait confiance : Université Clermont Auvergne (UCA), La Cimade 43, ATD Quart-Monde 63, ALS 63 (Atelier Logement Solidaire), ANEF 63 (Association Nationale d’Entraide), Le Gram de Lyon (69), Sacem Fabrique à Chanson, Ecole Chassignol Cusset (03), Collège Lucie Aubrac, Lycée Gergovie et Marmilhat à Clermont-Fd (63), lycée L.Pasteur (15), Collège St-Dominique de Vichy (03), Institution St Madeleine à Béziers (34), Lycée La Roque à Rodez (12), Maison d’arrêt Moulins-Yzeure (63), Leap Ennezat (63), Collège PM France à Riom (63), Ecole primaire Neuilly-le-Réal (03), Ma thèse en 180 secondes à Clermont-Fd, Lycée Paul Constans à Montluçon (03), Collège de St-Saturnin (63), Lycée Le gros Chêne – Pontivy (56), Lycée St-Ilan – Langueux (22), Lycée professionnel – St-Aubin du Cormier (35), Lycée agricole – Montargis (45), EPL du Bourbonnais (03), Collège Anna Rodier (03), Association France Québec, Goma Dance Festival – Goma (RDC), Bukavu (RDC), Bénin…

Retrouvez ici le détail des ateliers d’écriture depuis 2011

Autres prestations notamment avec l’OCL (Orchestre à Cordes de Lempdes) : écriture et mise en scène

2022.11.20 Spectacle des Violons d’Hiver, interprétation du personnage de Boris Vian : sa vie, son œuvre et chant du titre Le Cinématographe.

2024.12.14 Spectacle des Violons d’Hiver, Journey to New-York : une déambulation new-yorkaise autour du jazz.

2024.12.14 Spectacle des Violons d’Hiver, Danse avec la Terre, Résidence à Tauves.

D’autres dates de concerts. Retrouvez ici le détail de toutes les prestations artistiques depuis 2011.

– Journée du refus de la misère, salle Nelson Mandela, Clermont-Fd (63) – Festival Ca bouge à Marsat (63) – 1e partie de Vince Cot, Puce à l’Oreille, Riom (63) – Sélection et finale « Tremplin des talents », Moulins (03) – Concert plage de Longues, Vic-le-Comte (63) – Concert CCVL Vichy (03) – Concert, soirée de soutien à Ukraine, Château de la Bâtisse, Chanonat (63)

WillyGex écrit aussi pour les autres :

– 9 titres en anglais du 3e album Waiting for tomorrow du guitariste Aurélien Moro et des invitations à partager le morceau Blues sur scène lors de ses concerts notamment lors de la sortie officielle de son album au Tremplin à Beaumont.

– 1 titre en français de l’album Fury road du chanteur Vince Cot.

Partenaires du Bénin

Partenaire principal, le poète Fraubi. Fraubi de son vrai nom Amel Agbangla, est un jeune écrivain, slameur et poète engagé béninois d’origine togolaise, né à Parakou, dans le Nord du Bénin. Bercé dès son plus jeune âge par les tendances musicales Slow, Jazz, Zouk et aussi le N’Dombolo (variété congolaise), il s’affirme déjà sur les scènes dans sa ville natale à travers la chorégraphie et l’interprétation. Par ses expériences, Fraubi a su tailler sa plume et fait partie, aujourd’hui, de ces rares paroliers qui impacte de par son verbe et ses vers, l’émergence et le développement de l’Afrique à travers son arme redoutable : l’Amour. En 2019, il commence son envol et enchaîne de nombreuses scènes nationales puis internationales, dont la plus récente est le Nigéria, avec des textes prônant la paix dans le monde, l’amour, le respect de la mère « Nature » qui montrent son engagement citoyen. Il compte à son actif plus d’une dizaine de singles dont le dernier « Belle » a été composé et enregistré avec un chanteur nigérian ; deux œuvres littéraires et des ateliers d’écritures suivis et animés au Bénin ainsi qu’au lycée français de Lagos. Actuellement directeur artistique de la structure d’accueil Le Jardin d’Ethan, Fraubi Amel est un mélange de douceur et de chaleur dans un corps de bête de scène qui porte bien les noms qui lui sont donnés : Le poète aux pieds nus – le fils de la forêt – Le Dernier Disciple (DD). Auteur du slogan « Que Vive l’Amour » qu’il diffuse sans relâche à toutes et tous puisque toujours selon lui PAIX = AMOUR. Aujourd’hui ce poète engagé porte “la voix des sans voix“. #QueVivelAmour.

Autres appuis locaux

L’artiste sapiential Adebayo Hounsou. Anthropologue de formation est poète, slameur, spécialiste des contes du Fâ, Adebayo Hounsou, également coordinateur de projets artistiques, intervient au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest dans un souci de réappropriation du narratif africain auprès – de jeunes de différents pays en formation ou en reconversion professionnelle dans le cadre d’Agrobootcamps, stages intégrant les différentes dimensions de l’agroécologie – d’enfants comme dans le cadre de projets « Éducation par le patrimoine » dans des écoles du Bénin – de spécialistes comme du grand public lors de conférences-spectacles poético-musicaux. Adebayo Hounsou, artiste sapiential béninois spécialiste du vaudou et du Fâ (grâce aux enseignements du poète conférencier Gratien Ahoumehou) avec qui j’ai écrit « Terres sacrées d’Auvergne et du Bénin » et guide local pourra aussi nous aider dans l’apport de vocabulaire vaudou en Fonbé.

Le sculpteur Marius Dansou. Marius Dansou est un artiste sculpteur béninois, il vit et travaille à Cotonou. Assistant de D. Zinkpé, Marius crée son environnement artistique par des masques en bois de pirogue puis développe son propre univers au travers de sculptures en fer à béton. Bercé dans les Ayônounda (nattes en fongbé), il en capte le mouvement, la technicité et leur rôle traditionnel pour forger de nouvelles coiffures. Marius développe une esthétique particulière de lignes dans l’espace où le public se laisse transporter dans une coiffure qui questionne nos codes esthétiques, nos démesures et remet en question notre propre identité. En parallèle de ses sculptures, Marius propose une série de performances dont « Erase from History », pendant laquelle il nettoie le sol peint des noms de dirigeants africains ou « Cimetière des chefs d’Etats Africains », une installation de crânes à l’effigie de dirigeants africains indétrônables du pouvoir. Il participe à des échanges avec des étudiants et étudiantes de l’école des Beaux-arts de Clermont-Ferrand, effectue des résidences comme avec l’association « Champs libre » de la commune de Chanonat (63) en Auvergne. Marius Dansou, toujours dynamique et ouvert aux autres, aime sans cesse partager. Figure incontournable de la culture de Cotonou, grâce à son réseau d’artistes il créé les rencontres, favorise les échanges et fait naître les collaborations. A l’été 2025, son centre culturel Le Parking, véritable carrefour interculturel, avait facilité de riches rendez-vous. Précieux contact et soutien, Marius est toujours prêt à proposer un espace pour des interventions, répétitions, restitutions ou concerts.

La danseuse Aïtecheou Aïrovine Sèna. Aïtecheou Aïrovine Sèna est une artiste danseuse béninoise passionnée. Des cours de ballet traditionnel de son enfance à la danse contemporaine, Aïtecheou Aïrovine Sèna perfectionne son art en étudiant auprès des chorégraphes Marcel GBEFFA, Maud de la Vallet bidiefono (Festival connexion 2023) et Serge AMOUSSOU, chorégraphe de la pièce « les Amazones du roi Béhanzin ». Elle rejoint ensuite le conservatoire de danses cérémonielles et royales du Bénin dirigés par les professeurs AKOHA Albert Bienvenu et KOUDJO Bienvenu, la pièce de serge AMOUSSOU, tout comme TCHA’AKO Providence Empire fondée par Jeanine Mahuco KODJO ou encore la session danse nationale de l’Ensemble Artistique et Culturelle des Etudiants (EACE). Lauréate au Festival Awobobo culture découverte talent Awords 2022, elle bénéficie d’une formation professionnelle de 3 ans en danse contemporaine au centre chorégraphique Multicorps. En 2023, avec le Conservatoire de Danses Cérémonielles et Royales du Bénin, elle danse au Festival International de Danses et d’Exposition Patrimoniale de Paris. La même année, pour la 3e édition du programme Gbadalissa de l’ambassade des Etats-Unis, elle prend part à la performance « DiDiOr » de la chorégraphe Cecilia Songlo alors en résidence à Cotonou. En 2024, sur la grande scène de Vodoundays 2024 à Ouidah, ses performances envoûtantes transportent le public. Aïtecheou Aïrovine Sèna aspire à élever l’âme de son public, à susciter l’émotion et à partager la beauté de la danse avec le monde. Elle repousse les limites de son art, explore de nouveaux mouvements et concepts, toujours guidée par sa passion pour la danse et son désir de créer des moments magiques sur scène.

Noël Vitin programmateur de l’institut Français de Cotonou. Rencontré à l’été 2024 à Cotonou, il a montré son intérêt pour un projet de résidence dans la capitale béninoise. Un dossier Bénin spoken word lui a été transmis.

John Arcadius, musicien, chanteur, guitariste, percussionniste et danseur. Début juillet 2025, lors des rencontres professionnelles du 1e Forum Jazz International organisé par Jazzsra dans le cadre du festival Jazz à Vienne, WillyGex et Xavier Denis présentent un projet de résidence jazz et improvisation à cette figure emblématique de la musique béninoise qui a longtemps vécu en Belgique, John Arcadius, de son vrai nom Comlan Arcadius Avaligbé est enthousiasmé par ces futures collaborations.

Contact : William Gex / 06 89 35 93 03 / willygex@gmail.com

WillyGex (à gauche) et Xavier Denis (à droite).

[1] Liberté en swahili

[2] Le mot ubuntu, terme d’origine bantoue partagé par de nombreuses langues africaines, incarne un concept philosophique d’humanité et de connexion communautaire signifiant approximativement « Je suis parce que nous sommes » ou « l’humanité envers les autres »

[3] Un tournoi de slam de poésie est une compétition de poésie orale où les participants, les slameurs et slameuses, ont un temps limité (3′) pour déclamer leurs textes devant un public et un jury populaire qui les note. Inventé par Marc Smith dans les années 1980, le slam combine poésie, performance, et spectacle vivant, avec l’objectif de rendre la poésie accessible et de créer une rencontre entre le texte, l’artiste et le public